Édition du vendredi 6 janvier 2006
Technologies numériques: pour Jacques Chirac, la France peut faire la différence
A l'occasion des voeux aux forces vives, Jacques Chirac a affiché son ambition de faire de la France « l'une des nations les plus avancées dans les technologies numériques ».
Revenant sur les enjeux du numérique, «économiques, sociaux et culturels», le chef de lEtat a ajouté que, «déjà, un quart de la croissance s'effectue dans le numérique». Il a ensuite défini «une nouvelle stratégie pour notre pays», articulé autour de trois axes.
Le premier, c'est de créer dès maintenant les conditions du passage au très haut débit. «C'est indispensable pour la compétitivité de nos entreprises. Pour cela, il faut permettre à tous les opérateurs de télécommunications qui le souhaitent de développer sur tout le territoire un réseau de fibres optiques», a-t-il souligné.
Le second axe est de relever le «défi mondial des géants américains Google et Yahoo. Pour cela, nous allons lancer un moteur de recherche européen Quaéro, avec le soutien de l'Agence de l'innovation industrielle. L'enjeu, c'est de créer la nouvelle génération de moteurs de recherche: un moteur véritablement multimédia, c'est-à-dire intégrant, outre les textes, le son et l'image», précisait-il.
Enfin, il est revenu sur la question de la mise en ligne du «patrimoine culturel de l'Europe grâce par la bibliothèque numérique européenne» à linitiative de la France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Stagnation du pouvoir d'achat des agents des collectivités territoriales en 2003
Les communes ont le plus faible taux d'encadrement des collectivités territoriales
Baisse des tarifs d'insertion au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)
Pour la fédération France nature environnement, la politique européenne des déchets est en danger
Retrouver une édition
Accéder au site